Capture d’écran 2020-03-06 à 17.44.04.pn
Notre projet

L'Équipe Sans Frontières Paris est un club de football associatif qui oeuvre pour l'insertion des migrants. Fondé en 2017 par Chloé Cassabois, le projet est né d’une idée : celle de donner l’opportunité et l’accès à des passionnés du monde entier de pratiquer ce sport au sein d’une équipe. 

 

Nous organisons 3 entraînements par semaine (le mardi et jeudi à 18h, le samedi à 15h) et participons au championnat de la FSGT (le samedi après-midi). Nous organisons également des rencontres amicales tout au long de l'année.

Nos entrainements et nos matchs se déroulent dans le 18ème, 20ème arr. de Paris, ainsi qu'à Bobigny.

Le club accueille des joueurs de tous les âges, mineurs et majeurs, dans le but de créer une communauté et de permettre à chacun de se divertir sur le terrain.

 

La plupart des joueurs découvrent le club par le biais d’organismes tels que le BAAM (Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants), Médecins du Monde, les CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) et le plus souvent par le bouche à oreille. 

Nos actions

ESF Paris oeuvre aujourd’hui pour un encadrement et un accompagnement sportif de ses joueurs.

En obtenant dans un premier temps des licences, leur permettant de jouer en championnat. Mais aussi en fournissant des terrains pour les entrainements et les matchs. Enfin, en équipement sportif : chaussures, maillots, ballons... de qualité, utilisés au quotidien par tous nos joueurs.

Nos valeurs

Notre projet repose sur des valeurs communes au sport collectif, d’entraide, de partage et d’éducation. ESF Paris est animé par des idées progressistes, des initiatives audacieuses et souhaite véhiculer des pensées positives au regard de l’insertion, de l’intégration et du vivre ensemble.

Nous souhaitons, par le biais du foot, aider les gens à coopérer et à communiquer sur un terrain d’entente.

46503912_916484001876439_510723876521928
44944371_724440807925323_623994780154383
Notre histoire

Ces dernières années ont été très tumultueuses, et le futur sera tout aussi difficile. Mais nous sommes prêts et nous sommes déterminés à faire en sorte que le monde soit meilleur. Inspiré par les origines humbles du football comme sport populaire, l’Équipe Sans Frontières Paris est née d’un désir de soutenir et de motiver la communauté, et d’un souhait que les actes en disent plus long que les paroles.

Fondé en 2017, nous sommes un club de foot reposant sur une base solide d’amour, de solidarité, d’amitié, et de soutien collectif. Les notions d'« immigrant » et de « réfugié » sont des termes politiques qui ont été trop souvent utilisés pour déshumaniser un autre groupe de personnes. Grace au langage commun du football, nous cherchons à redonner une âme et à personnaliser un problème politique qui a, pendant trop longtemps, semé la discorde.

Nous voulons que l’ESF Paris aide à éliminer ce concept d’être né du « mauvais coté de la frontière ». Nous voulons, par le biais du foot, aider les gens à coopérer et à communiquer sur un terrain d’entente. 

 

L’action de l’ESF Paris contribue modestement dans ce sens. Prenez contact avec nous pour en savoir plus et contribuer vous-même. 

 

Chloé Cassabois, Présidente de l’ESF Paris​

©2018 by Équipe Sans Frontières Paris.