Actualité football & migrants

• Ligue des Champions : lors des huitièmes de finale, le PSG a été éliminé par le Real Madrid (3-1) le mercredi 9 mars et le LOSC Lille a été éliminé face à Chelsea mercredi 16 mars (1-2). Les clubs qualifiés pour les quarts de finale sont Liverpool, Bayern Munich, Real Madrid, Manchester City, Atletico Madrid, Chelsea, Villarreal, et Benfica Lisbonne. Consultez le programme des rencontres à venir par l'UEFA ici.


• En raison de la guerre en Ukraine, la Russie a été exclue de la prochaine Coupe du monde par la FIFA et l'UEFA a rompu son contrat avec le partenaire russe Gazprom. La finale de la Ligue des Champions, qui devait être disputée à Saint-Pétersbourg, se déroulera finalement à Paris.


• Quinze mille réfugiés ukrainiens, principalement des femmes et des enfants, ont gagné la France depuis le début de la guerre russo-ukrainienne le 24 février dernier. On estime que 3 millions d'ukrainiens ont fui le pays jusqu'à présent. Un dispositif de protection temporaire mis en place par l'Union Européenne permettra aux réfugiés de disposer automatiquement de certains droits dans les pays européens qui les accueillent. En France, ils obtiendront ainsi une autorisation provisoire de séjour de six mois, renouvelable dans la limite de trois ans, l'allocation pour les demandeurs d'asile leur sera accordée ainsi que l'accès aux soins et les enfants pourront être scolarisés.


• À Rennes, vingt-quatre passeurs irakiens encourent jusqu'à dix ans de prison pour traite d'êtres humains. Ils réclamaient à des migrants entre 6 000 et 13 000 euros pour les faire entrer en Angleterre dans des conditions indignes.


• Le jeudi 3 mars dernier, un campement de 498 migrants, dont 283 en famille, a été évacué du 9ème arrondissement de Paris pour qu'ils soient redirigés vers des centres d'hébergement.


• Sauvetages : fin janvier, 709 personnes ont été secourues au large de la Libye, dont une grande partie proviennent du Bangladesh et du Pakistan. Le lundi 21 février, ce sont 600 migrants qui ont été secourus en mer par les garde-côtes italiens.


• Selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), le nombre de mineurs ayant rejoint l'Italie depuis la Tunisie a quadruplé ces quatre dernières années : au total, 2731 ont été recensés en 2021 contre 561 en 2017, dont une majorité de mineurs non accompagnés. Entre 70% et 80% d'entre eux sont originaires d'Afrique subsaharienne et quittent leurs pays, selon le FTDES, en raison de la "détérioration de la situation socio-économique et des tensions politiques".


• Selon plusieurs médias européens, deux migrants sont morts noyés après avoir été jetés à la mer par des garde-côtes grecs en septembre 2021. Un demandeur d'asile camerounais les a accusés de les avoir frappés et jetés tous les trois à la mer sans canot ni gilet de sauvetage. Des avocats turcs ont déposé un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme.

38 vues0 commentaire