Ligue des Nations : 3ème édition, du 1er juin 2022 au18 juin 2023

La Ligue des Nations est une compétition internationale créée en 2018 par l'UEFA. Elle se déroule tous les deux ans sur une année. Si la Ligue des Champions oppose des clubs de football, la Ligue des Nations oppose des équipes nationales. Elle vient remplacer les compétitions internationales amicales en organisant des rencontres compétitives aux enjeux réels. Les matchs amicaux ne suscitaient en effet qu'un faible engouement de la part des médias et du public et n'intéressaient pas les sponsors, comme l'évoquait publiquement en 2018 l'ancien sélectionneur des Bleus Raymond Domenech :


"Il fallait une carotte sportive pour que ce soit intéressant. Il y avait les espaces des matches amicaux qu'il fallait remplir", relève notre consultant Raymond Domenech, ancien sélectionneur de l'équipe de France entre 2004 et 2010, qui insiste sur le fait que cette Ligue des nations ne va pas prendre de places supplémentaires dans le calendrier. Les clubs, qui rémunèrent les joueurs, l'auraient mal pris. "C'est la moins mauvaise formule pour se substituer aux matches amicaux et faire en sorte que les équipes nationales continuent d'exister tout au long de l'année", souligne-t-il. "Parce que les clubs prennent de plus en plus de place et là, c'est un moyen d’équilibrer un petit peu le rapport de forces, avec une vraie compétition qui va durer toute l'année." (Source)

Vainqueur de la seconde édition, l'équipe française a ouvert le bal face au Danemark. La compétition s'organise en quatre groupes (A,B,C,D) permettant à des équipes de même niveau de s'affronter. Seules les équipes du premier groupe, la crème de la crème, pourront disputer le titre de la compétition. Les quatre équipes arrivant en tête dans les groupes B, C et D monteront dans le groupe supérieur quand les quatre équipes arrivant en dernière position dans les groupes A, B, et C seront, par compensation, relégués au groupe inférieur.


L'autre enjeu de la compétition réside dans la possibilité de se qualifier pour le Championnat d'Europe de football pour les équipes n'ayant pas pu se qualifier lors du processus habituel. Une sorte de deuxième chance. Voilà de quoi stimuler la compétition !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

• Ligue des Champions : lors des huitièmes de finale, le PSG a été éliminé par le Real Madrid (3-1) le mercredi 9 mars et le LOSC Lille a été éliminé face à Chelsea mercredi 16 mars (1-2). Les clubs q